J'ai fait trois fois le tour de la Terre a été publié pour la première fois en 2016. Pourquoi le rééditer en 2022, dans une version commentée ?
« Rééditer un livre aussi gros est un gros travail. Longtemps, je n'y ai pas pensé. Puis c'est devenu une évidence, un appel intérieur : je devais le rééditer. Je l'ai relu. Il était toujours d'actualité ! J'ai alors seulement ajouté quelques encadrés essentiellement en début de chaque partie ou chaque grand chapitre pour le rendre plus vivant. Ces encadrés ont pour objectif de donner du relief aux différentes parties du livre, au regard des découvertes et des révélations nouvelles. C'était aussi pour moi une façon de me sentir davantage en relation avec les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui. »
740 pages, c'est beaucoup ! Pourquoi éditer un livre aussi « gros » et pas trois tomes séparés ?
« En effet, chacun des trois voyages que je raconte dans le livre (les civilisations de passé, les civilisations mythiques, et les civilisations parallèles) a un début et une fin. Chacun de ces voyages a sa cohérence propre. Et chacun aurait pu se suffire à lui-même en devenant un tome d'une trilogie. Mais pour moi, ces trois voyages à la fois historiques, mythiques et parallèles, ont beaucoup plus de sens s'ils sont racontés ensemble dans un même livre. Car ils se complètent et s'enrichissent mutuellement. Je pense que c'est dans les liens entre les civilisations du passé, les civilisations mythiques et les civilisations parallèles, et entre les connaissances qui se tissent progressivement entre elles, que des compréhensions apparaissent. J'ai fait trois fois le tour de la Terre est ainsi à la fois une trilogie et un livre unique. On m'a souvent conseillé de faire 3 tomes. Je trouve que l'ensemble y perdrait en cohérence et reliance. »
A qui s’adresse ce livre ?
« J'ai fait trois fois le tour de la Terre s'adresse à toutes celles et tous ceux qui se questionnent sur les origines de l’humanité, sur les civilisations, sur la vie, sur la conscience, et qui souhaitent voir la science et la spiritualité se relier. En fait, j'ai écrit le livre que j’aurais aimé lire lorsque j’étais jeune. Un livre simple qui aide à trouver des pistes de réponses aux questions universelles sur la vie et son sens, et qui invite chacun à se faire sa propre idée... »
De quoi parle ce livre ?
« J’ai fait trois fois le tour de la Terre nous parle de la réalité concrète et des plans subtils, des sciences et des mythes, du temps et de l’espace, du chemin de la connaissance. De ce que l’on sait sur ces sujets, de ce que l’on croit, et des dogmes et des tabous à lever pour élargir notre vision de la réalité. Il nous invite à suivre les pas de celles et de ceux qui pour eux-mêmes, et sans aucun doute au service de l’humanité, font bouger les frontières de ce que nous pensons être "vrai".»
De qui parle ce livre ?
« J’ai fait trois fois le tour de la Terre est un livre qui parle des sages d’hier, des mystiques intemporels, des scientifiques non conventionnels, des chercheurs-explorateurs passionnés... de celles et de ceux qui bousculaient hier, et bousculent aujourd’hui encore, nos certitudes et nos croyances... Mais il parle aussi des géants, des extraterrestres et des êtres de lumière au-delà de notre plan de matérialité... Autant de réalités et de consciences que les explorateurs de la connaissance ont déjà rencontrées. Nous sommes nombreux à voyager aujourd'hui même sur les chemins de la connaissance, et ceci depuis de nombreuses années déjà. J’ai fait trois fois le tour de la Terre est ainsi un livre qui parle des anciens, mais qui parle aussi indirectement de nous, qui sommes en chemin. En cherchant des réponses, en cherchant à mieux comprendre, en vivants des expériences sensibles, nous réveillons, à notre manière "les feux sacrés de la connaissance", expression qui est le sous-titre du livre. »
Si ce livre était un objet, ce serait... ?
« Je pense que J'ai fait trois fois le tour de la Terre serait une boule à facettes pour éclairer sous des angles multiples les réponses aux questions que nous nous posons sur la vie, son sens, nous-mêmes, notre pouvoir et nos potentialités. Une boule à facettes comme l'est la vie elle-même. En effet, la vie ne se découpe pas, elle ne se cloisonne pas. Elle est la vie, reliée et multidimensionnelle. Elle est ceci et cela en même temps. Son potentiel est illimité. Nous en sommes dépositaires. Nous aussi sommes illimités. »
Si votre livre était une invitation, ce serait... ?
« Je pense que J'ai fait trois fois le tour de la Terre serait une invitation à accepter la relativité de nos connaissances, à développer la transversalité, à créer des passerelles entre les savoirs et les mondes, et à régénérer ce que sur Terre nous nommons connaissance, conscience et imagination. Ces passerelles sont en train de se créer sur la Terre. Aujourd’hui, partout sur la planète, une parole nouvelle se libère. Elle parle de spiritualité universelle. Elle nous offre de nouveaux espaces pour être, aimer et créer. Cette parole est personnelle, sensible et subjective, mais c'est aussi une parole collective, politique, sociale et citoyenne. Si mon livre était une invitation, ce serait celle de continuer à libérer notre parole pour imaginer autrement le passé de l'humanité, et construire autrement notre futur, d'une manière plus lumineuse et plus consciente. »
Quelle est votre intention en publiant ce livre, en tant qu'auteure ?
« Mon intention est de témoigner, partager, inviter chacun à se questionner sur sa propre définition de la réalité, à relier les pensées et les idées, et croiser nos chemins par livre interposé. C'est aussi de participer à l’ouverture des consciences pour contribuer à la naissance de mondes nouveaux, des mondes que nous seront fier.e.s d'avoir imaginés et bâtis. C'est un peu ma part au service de la régénération de la vie en société. »
Comment qualifieriez-vous le style de ce livre ?
« Je dirais, je crois : une forme de simplicité... argumentée. »